FAQ

Les repas

Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (à l'unique exception de quelques condiments et épices), avec une attention particulière portée aux  labels exigeants intégrant des critères éthiques, sociaux et environnementaux (ex. Fairtrade, Biogarantie). Nous privilégions les produits de saison et en vrac ainsi que les acteurs locaux (via des fournisseurs tels que Interbio via Restofrais, Vajra/Delibio) qui partagent ma vision d’une alimentation durable. Même si le circuit court n’est pas encore possible en raison du volume de production , cela fait partie de mes objectifs de développement. Chaque choix est fait de façon consciente , en tenant compte à la fois des valeurs de Cookingo et des réalités logistiques .

Tous les repas sont préparés dans l’atelier Cookingo, situé à Woluwe-Saint-Lambert, au coeur du quartier Georges Henri.
La production est assurée par Annick, fondatrice de Cookingo, passionnée de cuisine saine, locale et savoureuse. 
👉 Découvrez l’histoire d’Annick et de Cookingo ici.
Tous nos repas sont préparés dans des conditions strictes d’hygiène, en conformité avec les normes sanitaires en vigueur (Autorisation AFSCA n° AER/BRU/037092).

Les contenants consignés sont soigneusement relavés avant chaque utilisation (pour plus d'info voir la rubrique "Les contenants et le système de consigne").

Les repas doivent être conservés au réfrigérateur, à une température inférieure à 4°C. Ils se conservent 2 à 3 jours après la livraison , la date limite de consommation (DLC) est indiquée sur chaque étiquette.

Les repas sont conditionnés au format familial .

Cela signifie que les différentes portions commandées sont regroupées dans un ou plusieurs contenants partagés, plutôt que servies en barquettes individuelles. De plus, dans une démarche écologique et responsable, Cookingo utilise des contenants consignés, réutilisables et durables pour la livraison des repas, soupes, etc.

🔎  Pour plus d’informations sur les contenants utilisés et le système de consigne, consultez la rubrique Les contenants et le système de consigne.

Puis-je congeler les repas ?

Oui, vous pouvez congeler les repas sans problème.

Cependant, si vous prévoyez de les conserver plus de quelques jours, nous vous demandons de les transvaser dans vos propres contenants . Cela vous permet de nous retourner rapidement les contenants consignés, et ainsi de soutenir le bon fonctionnement de notre système durable et circulaire.

⚠️  Important : la soupe doit absolument être transvasée avant congélation, car la bouteille fournie ne résiste pas au congélateur.

Nous vous recommandons de réchauffer les plats au four à 160°C pendant 20 à 35 minutes , selon la taille des portions et la puissance de votre four.

Vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes si vous le préférez.

➡️ Les contenants consignés sont compatibles avec le four et le micro-ondes, à condition de retirer le couvercle avant réchauffage.

La commande

Les commandes se font exclusivement en ligne, via notre site internet.
Cela nous permet de mieux gérer la production, les délais et les contenants consignés dans une logique responsable et durable.

Les commandes et modifications doivent être effectuées au plus tard le mercredi à 20h, pour une livraison ou un retrait la semaine suivante.
Les commandes se font exclusivement en ligne, via notre site.
Pour toute modification, merci de nous envoyer un e-mail à bonjour@cookingo.be dans ce même délai.
Passé ce moment, la commande sera considérée comme définitive.

Conformément à la loi (article VI.53, 4° du Code de droit économique), les repas étant des produits périssables préparés à la commande , le droit de rétractation ne s’applique pas .

Cependant, dans un souci de flexibilité, Cookingo accepte les annulations sans frais, si celles-ci sont :

  • envoyées exclusivement par e-mail à bonjour@cookingo.be

  • et reçues au plus tard le mercredi précédant la date de livraison ou de retrait.

Passé ce délai, la commande sera considérée comme définitive et due, et ne pourra plus être modifiée ni annulée.

Il y a t-il un minimum de commande, un abonnement obligatoire ? 

Il n’y a  pas de minimum global, vous pouvez tout à fait commander une seule portion adulte  si vous le souhaitez.

👉 Seule exception :  les portions enfants ne peuvent pas être commandées seulesil faut en prendre au moins deuxou les accompagner d’une portion adulte.

Aucun abonnement n'est requis, chez Cookingo, nous croyons que votre fidélité est le fruit de votre satisfaction, pas d’un engagement forcé.

🔁 Et si vous ne commandez pas régulièrement, pensez à venir nous ramener les contenants consignés — cela fait toute la différence pour faire vivre ce modèle durable 🌱

Le retrait ou la livraison

Le retrait se fait uniquement à l’atelier Cookingo situé Avenue du Prince Héritier 104 à Woluwe-Saint-Lambert pendant le créneau horaire mentionnés lors de votre commande.
En cas d’empêchement, merci de nous prévenir avant le créneau prévu afin que nous puissions convenir d'un autre moment de retrait. 

Vous pouvez choisir votre jour de livraison entre le lundi et le mardi entre 16h et 16h45.

Oui, la livraison est possible sous certaines conditions :

  • Votre commande doit contenir au minimum 4 portions adultes (ou l’équivalent, sachant qu’un repas enfant compte pour 2/3 d’un repas adulte).

  • L'adresse de livraison doit se situer à Woluwe-Saint-Lambert ou Woluw-Saint Lambert

                                   

La livraison est effectuée le lundi ou le mardi (selon le choix effectué lors de la commande) entre 17h et 19h.

Oui, la présence du client est attendue au moment de la livraison.

Si vous ne pouvez pas être là, vous pouvez nous transmettre au moment de la commande des instructions claires pour un dépôt sécurisé chez votre voisin par exemple.
Attention : le maintien de la chaîne du froid est de votre responsabilité dès le moment où les repas sont déposés. Cookingo ne pourra être tenu responsable en cas de problème lié à la conservation des produits.

Comment assurez-vous le respect de la chaîne de froid pendant la livraison ?

Le respect de la chaîne de froid est essentiel pour garantir la qualité et la sécurité de vos repas. Afin de maintenir cette chaîne, nous avons mis en place plusieurs mesures rigoureuses :

  • Sacs et box isothermes : Nous utilisons des sacs et des box isothermes lors des livraisons pour maintenir les repas à une température idéale jusqu’à leur arrivée chez vous.

  • Livraison rapide : Nous planifions nos livraisons de manière à ce qu’elles soient effectuées le plus rapidement possible, garantissant que vos repas arrivent frais et sûrs.

Ces précautions permettent de vous offrir des repas dans les meilleures conditions possibles.

Le paiement et la facturation

Le paiement s’effectue uniquement par virement bancaire. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés.

Puis-je recevoir une facture ?

Oui, une facture est automatiquement générée dès la confirmation de votre commande. Vous pouvez la retrouver à tout moment dans votre compte client, sous la rubrique Factures.

Les contenants et le système de consigne

Dans le cadre de sa démarche écologique et responsable, Cookingo utilise des contenants consignés, réutilisables et durables pour la livraison de ses repas, soupes ...
Les contenants sont au format familial, cela signifie que si vous commandez trois portions d'un menu vous recevrez deux contenants pour 3 personnes : l'un contenant la viande et la sauce et l'autre contenant les légumes et les féculents (et non 3 x 1 barquette contenant l’ensemble du repas).

Le montant de la consigne correspond au prix d’achat du contenant, auquel s’ajoute un petit montant incitatif destiné à encourager leur retour. Cela nous permet de réutiliser les contenants, de limiter le gaspillage et de maintenir un système durable. Le montant exact de la consigne est précisé dans le récapitulatif de votre commande, et peut varier selon le type et le nombre de contenants utilisés (plats individuels, plats familiaux, bouteilles, etc.).

Clients réguliers : les contenants vides, propres et bien fermés sont récupérés lors de chaque livraison.

Clients occasionnels : les contenants doivent être rapportés à l’atelier dans un délai de maximum 2 semaines. Cela permet de limiter l’achat de nouveaux contenants et de maintenir un système durable et circulaire.

Bien sûr ! Vous pouvez demander le remboursement de votre consigne par e-mail à bonjour@cookingo.be. Le remboursement s’effectuera par virement bancaire dans les 7 jours ouvrables suivant la réception des contenants en bon état.

Les contenants restent la propriété de Cookingo. Ils doivent uniquement être utilisés pour la réception des repas Cookingo, et rendus propres, complets et bien fermés (pour éviter tout risque de casse). Chaque contenant porte une étiquette permanente avec le logo Cookingo : celle-ci ne doit pas être retirée. En cas de non-retour ou de dégradation, tout ou partie de la consigne peut être retenue.

Comment garantissez-vous l'hygiène des contenants consignés ?

Tous les contenants sont relavés soigneusement lorsqu'ils rentrent à l'atelier, dans le respect de normes d’hygiène strictes (>80°C). Cela garantit leur propreté et leur sécurité avant chaque nouvelle utilisation

Mon Compte

La création d'un compte est obligatoire pour passer commande. Cela nous permet de suivre vos commandes et de vous garantir une expérience personnalisée. C'est aussi essentiel pour un suivi précis des contenants consignés et pour éviter toute erreur dans la gestion des commandes, des informations de livraison et de paiement. Un compte permet d'assurer une meilleure organisation et de rendre le processus plus fluide pour vous comme pour nous.

Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous à votre compte client.

Ensuite, allez dans la rubrique Sécurité du compte et cliquez sur Modifier mon mot de passe. Vous pourrez alors entrer un nouveau mot de passe.
J'ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

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Vous recevrez alors un e-mail avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Suivez les instructions pour créer un nouveau mot de passe.